La tournée internationale 2018 s’est faite en Slovénie où l’équipe de Ljubljana nous a vu débarquer à 60% de nos capacités.
Arrivés sur place environ une heure trente avant le début du match, en cette belle journée d’avril, un tiers de l’équipe a pu ajouter une insolation à sa gueule de bois
Outre Boubi et Bosch qui ne pouvaient jouer du fait de blessures en cours, nous étions 17 pour ce match. Les mathématiciens chevronnés en auront déduit que seuls deux remplacements nous étaient possibles dans ce match de l’amitié entre les nations.

Du fait de l’hécatombe, Cantalou joue en 9 et Coquelet en 10. Pas de remplaçant à l’arrière.

Au coup d’envoi, nous décidons de leur montrer qu’on n’est quand même pas venus là pour apprendre des champs slaves : quelques bons tampons et un occupation simple mais continue grâce à Cantalou qui, même s’il manque s’évanouir à chaque prise de balle, assure tout de même les passes aux gros qui conservent.

En face, c’est très, très, très organisé : les contestes aux plaquages sont systématiques, les contre-rucks très efficaces. Heureusement que nous sommes présents et concentrés lors de ces superbes trois premières minutes.

Sur un turn-over, les Slovènes commencent par attaquer au ras. Leurs première ligne est rude ; ça avance sur une défense Old Blagues malgré tout en place. Après deux ou trois charges au ras, leur 9 envoie au large, le 10 feinte la passe et s’engouffre magnifiquement dans un intervalle au niveau de nos 30 mètres. Il fait ensuite jouer sa vitesse pour aller marquer entre les poteaux.

8ème minute : Olimpija 1 – 0 Old Blagues

 

Les minutes suivantes sont difficiles pour les deux équipes : les Slovènes ont le ballon dans leur camp mais une très grosse défense Old Blagues les empêche d’avancer. Ils balaient le terrain en largeur à une ou deux reprises.
Sur une énième charge de leurs avants dans leurs 30 mètres, Juv arrache le ballon au sol, transmet à Khalil qui feinte la passe, prend l’intervalle, casse le plaquage d’une seconde ligne à son intérieur et accélère.
Enfin… il « accélère ».
Arrivé aux dix mètres, sentant la chaude haleine d’un troisième ligne adverse lui caresser les mollets, il allonge la passe à Sa Majesté (renommé « Le Tsar » pour le weekend) qui avait bien suivi l’action. Le Tsar capte parfaitement la balle et va marquer son premier essai international entre les poteaux.

 

12ème minute : Olimpija 1 – 1 Old Blagues.

 

Après le coup d’envoi, le ballon est conservé par Olimpija qui multiplie les bons temps de jeu.

Sur un plaquage, Francky se cogne la tête et tombe K.O. : il se réveille mais, complètement groggy, l’équipe décide de le faire sortir définitivement sous les applaudissements.
Entrée de Grank qui apportera une belle plus-value à la seconde ligne malgré une sclérotique encore jaune de ses deux cuites précédentes.

Les Slovènes en profitent cependant pour marquer un deuxième bel essai après une combinaison pépouze de leurs trois-quarts qui suivait un excellent travail des avants.

15ème minutes : Olimpija 2 – 1 Old Blagues

 

A partir de là, on ne va pas vous mentir, ce fut long.

Les Slovènes frais, organisés, avec de très bonnes qualités athlétiques, ont confisqué le ballon.

Deux essais nous enterrent alors que l’on est complètement à la ramasse. Très intelligents, nos adversaires balaient le terraient deux ou trois temps de jeu avant de faire parler les cannes.

En outre leurs attitudes au contest, toujours impeccables, leurs permettent de nous gratter le peu de ballons que nous arrivons à glaner.

A la pause hydratation : Olimpija 4 – 1 Old Blagues

A la 25ème minute, Dudu se prend un très gros plaquage et reste au sol. Il sort sous les applaudissements et est pris en charge par les secouristes mis à disposition par nos adversaires (en Slovénie, on ne rigole pas avec la sécurité). Bosch l’accompagne à l’hôpital car il se plaint des côtes qui s’avèreront être cassées.
Respect.

La pause arrive, et les Old Blagues souffrent à l’idée qu’une deuxième mi-temps arrive avec aucun remplacement possible et des organismes déjà au bord de la rupture.


Cantalou fait soigner son « insolation » avec des produits sûrement interdits par l’AFLD, Smarek a la vitalité d’un épagneul breton neurasthénique, Khalil a pété un câble en fin de période et se calme en respirant dans un sac en papier ; bref, la 2ème mi-temps sera longue.

La reprise est presque à l’avenant. La pause a quand même fait du bien aux organismes, les Old Blagues répondent un peu mieux, même si l’Olimpija domine clairement le débat.
Nous plaquons bien, Juv et le Président placent quelques belles charges, Cantalou a repris du poil de la bête.
Tout ceci ne nous empêche pas d’encaisser un 5ème essai sur un contre rageant.

45ème minute : Olimpija 5 – 1 Old Blagues

L’adversaire fait tourner son effectif, nous continuons d’exister malgré les difficultés. Nous passons quelques temps de jeux dans leurs 22 avant d’en être expulsé à la faveur d’un turn-over rageant.
L’action continue pour les adversaires qui, à la faveur de nos errements défensif, remontent doucement le terrain. Sur une énième action, le ruck est mal protégé, leur talonneur part dans l’axe et va marquer un essai de 25 mètres.

50ème minute : Olimpija 6 – 1 Old Blagues

A noter, deux très beaux sursauts d’orgueil des Old Blagues en fin de match :

La première sur une touche au milieu du terrain. Khalil capte en premier sauteur, le maul se forme autour de lui et démarre.
Il ne s’arrêtera plus avant que l’adversaire ne le fasse écrouler dans ses 10 mètres. 40 mètres gagnés grâces à une superbe organisation dans le maul qui aura complètement décontenancé un adversaire impuissant. Malheureusement, une faute de main sur la pénaltouche suivante ne permet pas de concrétiser l’avancée.

Et, pour la fin, une action de classe internationale de Beau qui va très certainement truster une Godasse d’Or en juin prochain : sur une action adverse dans nos 40, Beau plaque le centre qui lâche la balle en arrière. Bouba se précipite, récupère le ballon et file sur l’aile en débordement. C’est alors que Beau, se relevant en toute hâte et dépliant son corps d’éphèbe, met une cartouche à Bouba est l’envoie en touche pour sa peine.
On en rigole tellement que l’adversaire en profite pour planter une septième banderille.

Fin du match : Olimpijia Rugby Ljubjana : 7 – 1 Old Blagues.

 

L’adversaire était de toute manière trop fort (un niveau d’honneur, voir de Fédérale 3), ils ont levé le pied en 2ème mi-temps. Mais un super moment, malgré les blessés contre une équipe qui savait jouer de manière virile et rude mais correcte : aucun mauvais geste à déplorer des deux côtés.
L’après-match a été tout aussi sympathique avec quelques bières et des sandwichs partagés, des vœux de santé échangés, un jeu à boire amical remporté par notre président face au dirigeant Slovène et un ou deux heures à papoter avec nos hôtes.