Verts galands vs Old Blagues.

Comme chaque année, notre dévoué yahia, grand organisateur de barnum, nous entraine vers des  contrées perdues et lointaines le vendredi soir, ayant, maintenant on le sait, une préférence pour les jours où « il caille »…. Et comme chaque année, une poignée de braves OB font le chemin.

Cette année, pour éviter divers aléas routiers, dont votre serviteur préfère passer sous silence ; une organisation hors norme, comme seul les OB savent mettre en œuvre, se dessine. Une centaine de mails plus tard, personne n’est oublié sur le bord du chemin.

 C’est ainsi que je me retrouve à un rendez-vous à 17h30 à prendre en charge les rois mages au grand complet.

  La route est avalée au fil des chouquettes apportées par l’auteur d’AFFAFIN.la dietetique, c’est important. Bref nous arrivons à 18h45, et selon la phrase restée pour moi encore mystérieuse du gardien du stade nous voyant arrivés joyeusement ; « pour le rugby  y l’ a d’attente…. ».

Que Nenni, le corps expéditionnaire que nous formons, se déploie rapidement dans les diverses pièces. BOUBA et JEANNOT occuperont les vestiaires, JUVENAL et PHIPHI, les WC.  Arrêtons-nous un instant sur cette phase, qui c’est sûr maintenant à conditionner une partie du match. LE SOUTIEN.

Tout va bien, quand soudain, sorti de nulle part, si ce n’est de derrière de la porte de gauche, nous entendons, « JEANNOT, tu peux aller chercher du papier », la pudeur m’empêche de qualifier le papier en question… Jean, en bon camarade, vient  aussitôt en soutien de son ami, peu prévoyant. Et pourtant, comme le disait  ce bon Jean Marie Proslier, « Prévoyant rime avec bon vivant ». Le match est lancé.

Loin de moi l’idée de faire un quelconque lobbying, mais j’aime cette phrase au point de la proposer aux godasses d’or, dès à présent.

Il est maintenant l’heure, le vestiaire des noirs est rempli de gaillards prêts à en découdre, il y a là des jeunes affutés, des vieux un peu moins, mais chacun d’entre nous est motivé, ça se voit, ça se sent.

C’est un match souvenir pour nos hôtes, nous sommes conviés amicalement à célébrer les glorieux Vert disparus autour d’un sympathique discours.

Premier constat, nos adversaires sont toujours bien nourris, et pour certains rajeunis !!

Retour dans notre base, Antoine, nommé capitaine, nous remonte comme des pendules, d’une manière que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. J’en profite pour remercier Loïc de cette initiative, car mieux vaut prendre une baffe d’Antoine que de Juvénal.

C’est le coup d’envoi, au son de la cornemuse des locaux. Les blagues occupent rapidement le terrain vert, personne ne s’échappent, si ce n’est nos trois quart qui percent régulièrement la ligne Galante, Benji la malice et Julien le Cantalou font merveille. Heureusement pour les verts, nous avons Ignacio qui a décidé de garder les ballons…. C’est donc  les gros qui montrent la voie pour ouvrir sur Jerem qui pose en coin, un bien bel essai. Entretemps, petit JUJU se prend pour un maçon, et passe le plâtre à la l’arbitre de touche.

Les verts ne sont pas abattus, bien au contraire, et par un petit côté bien négocié entrent dans l’en-but noir. Ça sent la poudre, les noirs sont tendus. Mais réagissent de belle manière, Tony, marque un essai de truand !!.

Ca joue, le pack blagues, toujours aussi intéressant, livre et délivre des ballons pour le capitaine Tonio qui lance et relance les Trois quart. Las, sur la seule contre-attaque des verts, et un ballon vite joue, un Galand marque. 2 à 2, c’est l’heure des citrons.

 

C’est la reprise, le jeu repart sur des mêmes bases, c’est âpre, ça pick et ça pique des deux côtés.

Sur une pénalité, Tonio trouve la touche, enfin pas pour tout le monde, les verts jouent car l’arbitre n’a pas sifflé ou n’a pas entendu l’ami LOÏC !! (En plus d’être aveugle, il est sourd), bref ça joue : regroupement. Interception de JB, qui même sans l’arbitrage vidéo est Hors-jeu. L’arbitre siffle l’essai. Les verts sont verts de rage.

Pour courir comme cela le JB ne doit pas avoir la conscience tranquille. Je dis ça, je ne dis rien.

 

Les hôtes repartent à l’attaque et pilonnent la ligne noire. Les Old Blagues suivant le conseil de Jésus sur la croix « faut pas baisser  les bras »… et s’arque-boutent sur le front (ça ce n’est pas de lui). Le Monsieur qui a le nom d’une voiture Américaine( ?) et se fait passer pour un noble assène quelques plaquages bien sentis. Les vieux sont présents aussi au feu les Polo, Sébastien et autres Mado bouffent de la viande, combats que mes amis COCO et BRUNO auraient adorés. Une pensée pour eux. Les verts passent la ligne sur un essai qualifié de collectif.

 

3 à 3, le match se durcit légèrement et quelques mains commencent à trainer sur les visages adverses, c’est le moment ou TO, toujours aussi généreux dans l’effort décide de sortir de sa ligne, pour se vautrer à quelques centimètres de la ligne galante, mais Jeannot, qui je rappelle  au passage est double détenteur de godasse d’or, sort le ballon, (franchement il y avoir triche sur le coup), BOUBA frais comme un gardon (belle bête !) entraine tout et marque en coin.

4 à 3, le score reste là, les vaillants OB ont résisté jusqu’au bout aux assauts des verts.

Le Dagobert est décerné à LOIC pour l’ensemble de son œuvre, sa bonne foi sur les décisions arbitrales, et sur le fait qu’il ait réussi à faire taire la cornemuse.

Un bon match, une  bien belle équipe, je n’oublie pas de saluer au passage, notre supportrice Madame JUJU.

 

Merci à tous pour ce bon moment.

PHIPHI